Il ne s'agit pas d'entrer dans quelque site (h)anté, mais de revenir en arrière !
Couleurs de Cabri & CabrIcon 2
Ce n'est pas une boîte aux lettres, mais un bouton pour passer à la page suivante !
E. Mode d'emploi de CabrIcon

1) Réglages préalables

Pour que CabrIcon puisse fonctionner correctement, il convient de bien organiser le dossier où il est placé.

Ce dossier peut porter un nom quelconque (j'ai choisi CabrIcon dans l'exemple ci-dessous), mais les noms des sous-dossiers et l'arborescence sont imposés.

Organisation des fichiers

Si l'on travaille avec les deux versions de Cabri, on définira les deux sous-dossiers Cab et CabPlus, sinon un seul sous-dossier suffit.
On suppose que Cabri a été au préalablement installé sur l'ordinateur. On place dans les répertoires Cab et/ou CabPlus les copies des trois fichiers indiqués ci-dessus.

Attention à ne pas confondre, dans le cas d'une utilisation des deux Cabris, les deux fichiers d'initialisation qui portent le même nom (WCabri2.ini), mais n'ont pas les mêmes contenus !!!

Pour Paint, il est recommandé de placer la version modifiée.

Les images 16.bmp et 32.bmp sont fabriquées au départ (16x16 pixels et 32x32 pixels). Elles doivent être enregistrées obligatoirement sous le format 24 bits et peuvent être simplement blanches.

2) Comment se présente CabrIcon

CabrIcon

De façon schématique, la feuille de commande CabrIcon comprend :
  1. Dans la moitié gauche, deux dispositifs de recherche et sélection des fichiers .mac et .bmp dans l'arborescence des lecteurs (disque dur, disquette, cd, ou autre), avec affichage de quelques caractéristiques des fichiers.

  2. Dans la partie centrale de la moitié droite, une zone d'affichage des icônes (16x16 & 32x32) et quatre boutons permettant les opérations de transfert et d'agrandissement.

  3. Dans la partie haute de la moitié droite les boutons d'appel du Mode d'emploi et d'ouverture de Paint (pour fabriquer des icônes).

  4. Dans la partie basse de la moitié droite, les boutons d'ouverture de Cabri ancien et nouveau (afin de tester les icônes modifiés des macro-commandes) et de fermeture de la feuille.
3) Visualisation des icônes des fichiers .mac

  1. On sélectionne le fichier .mac ŒŽ
  2. On visualise le ou les icônes associés au fichier 
    (ces icônes sont associés à des fichiers 16.bmp et 32.bmp du dossier (répertoire) CabrIcon.
  3. Les caractéristiques du fichier (type et icônes sont affichées dans la fenêtre jaune clair )
  4. Les icônes du fichier .mac sont provisoirement stockés dans les fichiers 16.bmp et 32.bmp.
    Ils peuvent être sauvegardés, à condition de dupliquer ces fichiers et de changer leurs noms.
Visualisation

4) Fabrication d'images sur mspaint

Il est nécessaire d'utiliser un programme mspaint modifié, car CabrIcon ne traite que les couleurs Cabri. Toutes les autres couleurs sont traduites par du noir.

De plus, comme les images sont enregistrées en format 24 bits, la plupart des polices de caractères sont associées à un anticrènelage (antialiasing), système de lissage des bords qui fait appel à des couleurs situées généralement en dehors du spectre de Cabri. Ces teintes en dégradé seront traduites par du noir, ce qui aura pour effet d'épaissir les caractères, s'ils sont noirs, ou de les entourer d'une auréole disgracieuse s'ils sont d'une autre couleur.

Il faudra donc n'utiliser, pour toutes les inscriptions textuelles, que des polices sans anticrènelage, telles Courier, Fixedsys, MS Sans Serif, MS Serif, System.

anticrènelage

Dans l'ordre : Polices avec anticrènelage, anticrènelage agrandi, polices sans anticrènelage

Remarque :

Dans le nouveau Cabri où il est possible d'afficher un fond de couleur, on constate que l'anticrènelage n'est pas optimisé (voir comparaison ci-après entre Paint et Cabri).

anticrènelage paint/cabri


Une solution consiste à attacher une image .bmp 24 bits à un objet (un point, par exemple). On retrouve alors la qualité de l'image Paint ci-dessus.


5) Insertion d'icône dans un fichier .mac

Pour remplacer, ou insérer une icône dans un fichier .mac, plusieurs possibilités se présentent.

Appelons A, B, C et D les quatre commandes de CabrIcon.

Commandes

→ Cabri Géomètre II

C'est le cas le plus simple. L'icône existant toujours au départ, il s'agit de la remplacer.

  1. On sélectionne le fichier .macŒŽ.
  2. On sélectionne ensuite le fichier .bmp : image 16x16 (24 bits) dont les couleurs sont compatibles avec la version de Cabri (16 couleurs)‘.
  3. On opère le remplacement (commande A) .
    Le résultat est représenté ci-dessous, dans la partie droite de la figure.
Insertion d'icône

→ Cabri Géomètre II Plus

S'il s'agit d'insérer une icône 16x16 ou de la remplacer, on opère comme précédemment. La seule différence est qu'il est possible d'utiliser 28 couleurs (voir 2.La palette de MSPaint).

Si l'on veut agrandir l'icône 16x16 en format 32x32, deux possibilités se présentent :

  • l'icône existe déjà dans le fichier .mac ; il suffit alors de cliquer sur la commande B ;
  • l'icône n'existe pas ; on choisit une image .bmp 16x16, on l'insère dans le fichier .mac (commande A) et on clique sur la commande B.
Si l'on veut insérer, ou remplacer une icône 32x32, on sélectionne l'image .bmp 32x32 et on clique sur la commande C.

Si cette image n'existait qu'en format 16x16, on commence par l'agrandir (commande D), puis on l'insère (commande C).

Il ne s'agit pas d'entrer dans quelque site (h)anté, mais de revenir en arrière ! Ce n'est pas une boîte aux lettres, mais un bouton pour passer à la page suivante !