Étant donné deux polygones convexes P1 et P2, cette macro hachure la différence P1 - P2.
A. Principe de la construction
Les dénominations des points et autres éléments géométriques n'apparaissent pas sur la figure.
Elles ne servent qu'à faciliter la description de la construction.
- Polygone convexe P1, de sommets A11, A12, ...
- Polygone convexe P2, de sommets A21, A22, ...
- Point courant M1 sur P1
- Point courant M2 sur P2
- Segment joignant un sommet de P1 avec M1 : par exemple A11M1
- Segment joignant un sommet de P2 avec un autre sommet non adjacent :
par exemple A21 et A23
- Segment joignant un sommet de P2 avec un autre sommet non adjacent :
par exemple A22 et A24
- Intersection I des deux segments précédents
- Symétrique J de I par rapport à M2
- Demi-droite M2J (tournée vers l'extérieur du polygone)
- Intersection K de M2J avec A11M1
- Lieu de K par rapport à M1 (ou M2)
- Lieu du lieu par rapport à M2 (ou M1)
B. Mode d'emploi
- Dessiner un polygone convexe P1 (régulier ou non)
- Dessiner un polygone convexe P2 (régulier ou non)
- Sélectionner l'icone de la macro
- Pointer successivement P1, puis P2
C. Exemples
1) Différence : Pentagone - Hexagone
2) Effet d'approche : Le nombre de hachures augmente quand un polygone est rapproché de l'autre.
Il y a également un effet directionnel.
On pourrait ainsi évaluer la direction et la position d'un polygone hors-champ.
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